Bienvenue à nos amis Polonais de Gostyn

Accueil des Polonais de Gostyń du 13 au 20 août.

Notre association EIE et sa commission Pologne ont souhaité la bienvenue en cette fin d’après mdi du samedi 13 à une belle délégation Polonaise de 46 personnes. Une petite réception a eu lien en la salle Rollon sympathiquement prêtée par la commune de Mesnil Raoul. Le maire Emmanuel Gosse de cette commune exprime en cette occasion, quelques mots à l’égard de nos invités qui étaient un peu fatigués après ce voyage en bus depuis Gostyń. Ils étaient pressés de se rafraichir avec une bonne douche car cette journée avait été harassante et la météo particulièrement ensoleillée avec de fortes températures.

Dimanche 14 et Lundi 15 furent consacrés aux échanges et diverses initiatives des familles françaises accueillantes.

Mardi 16 une journée organisée par nos soins permis à nos amis de découvrir ou de redécouvrir notre belle campagne avec au programme :

Une présentation dans un champ de lin de sa culture si présente dans notre territoire. Ensuite direction Ry avec une présentation de cette bourgade, de sa relation si particulière et étroite avec Gustave Flaubert et Madame Bovary fut également question du parvis en bois très ouvragé de l’église de RY. Une petite parenthèse sur la libération de Ry par les canadiens fut évoqué.

Nos continuons alors ensemble notre traversée de ces paysages ruraux avec un arrêt au château de Blainville-Crevon et son petit clin d’œil musical sur le festival archéo jazz.

Il était alors déjà le temps de songer au déjeuner. Juste le temps de monter la côte en bus et nous arrivons sur la commune de Catenay à la Ferme des Châtaigniers de Samuel Mollard. L’accueil fût fort sympathique et le repas apprécié des convives avec des plats préparés dans la ferme avec des ingrédients issus de cette même ferme.

                                                                     

Le début de l’après midi fut consacré à la visite détaillée et animée par Samuel de cette belle exploitation. Toutes sortes d’animaux et d’installations agricoles furent passés en revue. Un grand intérêt sera ainsi manifesté. Veaux vaches cochons etc ….comme disait la fable cohabitent avec des animaux plus insolites ou atypiques les uns que les autres en ces lieux comme des Lamas ….

Il était maintenant le temps de regagner les domiciles respectifs pour se préparer pour la soirée des familles au Authieux le port saint Ouen. Monsieur Marc Duflos maire de cette localité nous invita à prendre le verre de l’amitié que la municipalité nous a offert. Ensuite nous avons pu prendre le diner ensemble avec un repas concocté par chaque famille accueillante.

Le programme du lendemain dicta la sagesse à chacun d’entre nous pour regagner les domiciles respectifs relativement tôt.

En effet un départ matinal nous attendait pour une excursion de deux jours en Anjou.

La première étape fut une magnifique dégustation précédée de la visite du domaine viticole Renouard à Chaudefonds sur Layon. Un petit buffet généreux accompagnant cette dégustation Une ambiance de feu et la mémoire collective du groupe Franco-Polonais sera marquée pour longtemps par ce moment. Les futs s’en souviendront longtemps également ainsi que les coffres du bus. Les personnes présentes comprennent ces sous-entendus.

                                                     

La suite sera constituée par la visite du château de Serrant.

Un petit moment libre autour du château d’Angers permit d’achever cette journée animée…

Nous nous retrouvons enfin pour la soirée étape à Angers dans un écrin de verdure où nous avons croisé quelques écureuils.

De matin et de bonne humeur un peu de route pour nous diriger vers Saumur ou un spectacle équestre et pédagogique de très bonne qualité nous attendais.

Ce spectacle dit « les matinales du Cadre Noir de Saumur » fut très apprécié pour sa fluidité, la beauté des chevaux ainsi que pour la maitrise et la dextérité des cavaliers émérites.

Le temps pressant nous conduisit à un tour d’horizon rapide du centre de Saumur avec son château au sommet de la colline.

Le retour vers la Normandie fut un moment pour chacun de se remémorer des moments forts de ce périple de deux jours.

Le vendredi fut une journée très chargée avec pour beaucoup différents achats pour nos amis polonais. Cela fut l’occasion de partager un barbecue champêtre le midi et le soir une soirée festive. Lors de ces deux manifestations nous étions entre 100 et 120 personnes réunis dans un moment de partage, de bonne humeur et de convivialité sur la commune de La Neuville Chant d’oisel.

Et comme toutes les bonnes choses ont une fin ce samedi était le jour du départ redouté ou regretté mais mettant ainsi un terme à une semaine d’échanges fournis et riches. Nos amis Polonais de Gostyń et nous même partageant également ces sentiments sur ces moment chargés en découvertes, en événements, et en émotions. Les rendez-vous sont d’ores et déjà pris pour les futurs échanges de ce type.