La commission Irlande

Que faisons-nous ?

Depuis le 16 Septembre EIE accueille une ville irlandaise parmi ses 4 autres cités jumelées. La charte d’amitié a été paraphée par D. Hue, président d’EIE, et JL Duflou, président du Comité de Liaison des Elus du Plateau Est à l’ambassade d’Irlande à Dublin en présence de M.V. Guérend, actuel ambassadeur de France.

A la suite de cet accord, une délégation de 4 personnes a été reçue à GRANARD, nouvelle ville jumelle ainsi qu’à LONGFORD, capitale du Comté. Les cérémonies ont été extrêmement chaleureuses et le maire de Granard, la présidente du conseil général et la consule de France honoraire, Mme Gagneux, fondent de beaux espoirs sur une coopération fructueuse entre les deux comités franco-irlandais.

Des pistes ont été évoquées, axées

sur la jeunesse, l’écologie, le tissu associatif et le riche patrimoine de nos deux pays. La visite retour d’une délégation irlandaise pour parapher la charte côté français est prévue fin Mars à l’occasion de la Saint Patrick, fête nationale dans l’île d’Emeraude. Si vous êtes intéressés par cette aventure, n’hésitez pas à nous contacter:

LE COMTE DE LONGFORD

Situé en plein centre de l’Irlande à mi-chemin entre Dublin et la côte ouest, ce comté divisé en 3 communes : LONGFORD VILLE, BALLYMAHON et GRANARD dispose de nombreux atouts tant économiques que touristiques par la présence d’industries céréalières et de très nombreux lacs prisés par les amoureux de la pêche.

comté-de-longford

GRANARD

La ville est située au nord du comté et la présence de multiples lacs booste l’activité de la pêche, entre autres au brochet, et attire des touristes amoureux de nature et de calme. Le tissu associatif y est vigoureux et les associations locales ont décidé de développer l’activité touristique en exploitant le patrimoine historique existant dont la fameuse motte féodale construite au XII ème siècle par un seigneur normand originaire d’un village près des Andelys. Ils ont financé la création d’un musée des chevaliers et conquêtes et ont comme projet la création d’un écomusée reconstituant des bâtiments normands du moyen âge ainsi que la manière de vivre de l’époque. Notre jumelage prend tout son sens dans la perspective qu’ils se sont fixés.

Dans le domaine économique, la ville est très dynamique aussi puisqu’elle dispose d’une usine de fabrication de pain, employant 200 personnes, qui distribue ses produits sur tout le territoire national, d’une usine de production d’aliments pour bétail et une autre de fabrication de plaques de polystyrène.

Un petit marché qui se tient le samedi matin propose des produits locaux de toutes sortes et grâce à Pierre , un jeune Français installé à Granard, du pain traditionnel cuit dans un four à pains construit de ses propres mains.

Deux écoles secondaires ( allant de la 6ème à la terminale) sont aussi présentes sur le territoire de la ville.

LES CEREMONIES DE JUMELAGE

La charte a été signée à Dublin à la résidence de l’ambassadeur de France en Irlande, M. V. Guérend et en sa présence, autour d’un repas qui nous a permis de mieux connaître nos nouveaux partenaires et d‘échanger sur nos projets respectifs. Mme Gagneux, consule honoraire de France qui a mis les deux communautés en relation au tout début de notre aventure était bien sûr des nôtres.

Une réception  ponctuant une visite complète de la ville nous a permis de tester la très grande hospitalité des Irlandais et d’échanger quelques cadeaux, témoignages de notre volonté d’aller de l’avant.

Le comté a également tenu à marquer ce moment important par une réception à Longford et une invitation à participer à la nuit de la culture organisée dans la cathédrale de la ville capitale. Avant notre départ le père Cadam, prêtre de la paroisse de Granard a tenu à nous faire visiter son église et à nous recevoir chez lui autour d’une collation.

Nous allons maintenant essayer de mettre en œuvre des projets qui nous tiennent à cœur principalement axés sur la jeunesse, entre autres un échange de courriers électroniques entre des classes de collège des deux pays qui pourraient déboucher par la suite à des visites respectives dans chacun des pays , mais aussi pour des adultes, des séjours à thème et aussi favoriser les contacts entre associations musicales, sportives ou autres.

Daniel Dominique Tel : 06 88 23 27 53
Courriel : ddominique3@orange.fr

Patricia ENJALBERT Tel : 06 17 27 76 36

Brigitte Dumonteil Tel : 06 08 66 25 33

Notre équipe

Daniel Dominique
Daniel DominiqueResponsable de la commission IRLANDE