La commission Pologne
Que faisons-nous ?
Pays au cœur de l’Europe
– les ensembles architecturaux des vieux quartiers de Cracovie, Varsovie, Torún et Zamosc ;
– la mine de sel gemme de Wieliczka, toujours en service depuis plus de 700 ans ;
– le plus grand château fort médiéval du monde des chevaliers Teutoniques de Malbork ;
– l’ensemble abbatial des Bernardins de Kalwaria Zebrydowska, sanctuaire réputé comme lieu de pèlerinage ;
– le camp d’extermination nazi allemand d’Auschwitz – Birkenau (aujourd’hui Oswiecim – Brzezinka) ;
– les temples évangéliques de la Paix à Jawor et Swidnica ;
– six églises en bois du sud de la Petite Pologne ;
– le Parc paysager polono-allemand de Bad Muskau près de Leknica ;
– la halle du Centenaire (appelée aussi halle du Peuple) de Wroclaw, édifice moderniste construit en béton armé ;
– le Parc national de Bialowieza (Bialowieza Park Narodowy).
Un voyage à travers la Pologne est l’occasion non seulement de découvrir de merveilleux monuments historiques, mais encore de savourer les plats régionaux dont bon nombre pourraient être des découvertes culinaires, même pour les fins gourmets. Il est également l’occasion de connaître la culture et l’art contemporain du pays, qui sont fortement rattachés à la tradition européenne, à savoir la peinture, l’affiche et la musique, de même que les objets d’arts décoratifs tels que les verres, les tissus et céramiques. Par ailleurs, on ne peut ne pas succomber au charme des bijoux en argent et ambre : l’histoire est comme magiquement enfermée dans cette matière.
Indicateurs géographiques et socio-démographiques
Indicateurs géographiques :
• Superficie : 312 690 km2 (9ème place en Europe)
• Capitale : Varsovie (1,8 millions d’habitants)
• Frontières terrestres : 2 788 km, dont : Biélorussie 407 km, République Tchèque 658 km, Allemagne 456 km, Lituanie 91 km, Russie (Enclave de Kaliningrad) 206 km, Slovaquie 444 km, Ukraine 526 km
• Façade maritime : 491 km
• Climat : tempéré. Hiver rigoureux et été doux
• Relief : le paysage polonais est presque entièrement constitué des terres basses de la Plaine européenne du Nord (hauteur moyenne 173 m d’altitude). Deux massifs montagneux se détachent ; les Sudètes et les Carpates, incluant les Tatras (Mont Rysy, 1 499 m d’altitude, le point culminant du pays). Plusieurs grands fleuves traversent ses plaines : la Vistule, l’Oder et le Bug. La Pologne compte également plus de 9 300 lacs surtout au nord du Pays, en Mazurie.
Indicateurs socio-démographiques :
• Population totale (2006) : 38,2 millions d’habitants (8ème place en Europe)
• Villes principales (2006) : Varsovie (1,8 millions d’habitants), Lodz (793 200 hab.), Cracovie (741 500 hab.), Wroclaw (634 000 hab.), Poznan (575 000 hab.), Gdansk (462 000 hab.), Szcecin (418 700 hab.), Bydgoszcz (384 000 hab.), Katowice (359 000 hab.), Lublin (352 000 hab.)
• Densité (2006) : 123 hab./km2
• Taux d’urbanisation (2004) : 67 %
• Espérance de vie à la naissance (2007) : 71,2 pour les hommes et 79,4 pour les femmes
Les Polonais citoyens du monde
Il arrêta le soleil
Il y a 400 ans de cela, Nicolas Copernic prouva que c’est la terre qui est en mouvement autour du soleil, et non pas le contraire. Ce tournant dans la science, appelé « révolution copernicienne », est à l’origine de l’astronomie moderne.
Le pèlerin de l’amour
Le prêtre Karol Wojtyla était un touriste chevronné qui n’avait pas peur des itinéraires les plus difficiles. Après son accession au trône pontifical, il est devenu le pèlerin de l’amour et de l’espérance, qui est écouté dans le monde entier. Les rencontres avec des millions de fidèles sont caractéristiques du pontificat de Jean-Paul II.
Sans violence
Lech Walesa, lauréat du prix Nobel de la paix en 1983, fut le président du syndicat « Solidarité » qui amorça l’émancipation de l’Europe centrale. En 1989, la Pologne recouvra sa liberté sans avoir recours à la violence. Rassemblés autour d’une table ronde, les opposants politiques d’alors montrèrent comment résoudre les conflits d’une manière pacifique. Chez soi et entre les nations.
Une musique pour le monde
Le compositeur polonais Frédéric Chopin, né à Zelazowa Wola, aux environs de Varsovie, compte parmi les plus importants créateurs de musique classique. Les mélomanes de tous les continents retrouvent dans ses œuvres musicales les valeurs spirituelles qui leur sont proches. C’est dans cela que réside le génie de Chopin et le secret de sa musique.
GOSTYN et LUBON
Les villes de GOSTYN et LUBON se trouvent dans la région de la Grande Pologne dont POZNAN est la capitale. Cette région est une des plus riches de Pologne. Elle est connue pour ses exploitations agricoles plus importantes qu’ailleurs.
La ville de GOSTYN est à 70 Km au sud de POZNAN et à 100 Km au nord de WROCLAW.
Sa population est de 28 000 habitants.
La ville est réputée pour ses usines de produits laitiers, d’emballages en verre, de filtres pour voitures et pour sa fabrication de calèches exportées à 80 %
« DOM EUROPEJSKI » (La Maison de l’Europe) est l’association avec laquelle nous échangeons.
La ville est en plein essor et a de nombreux projets industriels et commerciaux.
La future autoroute BERLIN-VARSOVIE, en construction actuellement, passe au nord de LUBON.
De nombreuses associations existent sur LUBON et en particulier « LUBON BEZ GRANIC»(Lubon sans Frontière) avec qui nous échangeons.
La Commission Pologne d’EIE est jumelée avec les villes de GOSTYN et de LUBON
Après quelques contacts préliminaires, la commission a commencé à fonctionner en 1997. Ce fut le début des premiers échanges: entre familles, sportifs, jeunes et également philatéliques.
Ces échanges ont abouti à la signature d’une Charte de Jumelage en 2002.
Depuis plusieurs années, le collège de BOOS échange avec le collège de GOSTYN, ce qui est le cas également, depuis 2003, entre le Lycée Galilée de FRANQUEVILLE SAINT-PIERRE et celui de GOSTYN.
Chaque année, nous allons en POLOGNE début juillet ou fin août et nous accueillons les Polonais l’autre mois.
De nombreux jeunes profitent des déplacements en Pologne grâce aux échanges sportifs ou culturels ( footballeurs, musiciens, groupes folkloriques ).
Et n’oublions pas l’importante implication des familles d’accueil qui conditionne la réussite de nos échanges, des manifestations et fêtes organisées lors de la venue en France de nos amis polonais.
Que ces familles soient, une nouvelles fois, très chaleureusement remerciées.
Composition de la Commission Pologne :
· Joséphine DYLEWICZ (adjointe) · Pierre VANDERBEKEN (adjoint) · Jacqueline TABAKA (adjointe) · Daniel LE GUEN · Rémi MUE (Responsable) . Barbara GRIMAUX · Monique JEANNE . Catherine LEDOYEN (Secrétaire) · Dominique DURIEZ . Alain SCHAPMAN |
06 79 25 92 95 02 35 79 92 12 02 35 79 08 06 06 79 49 66 25 02 35 79 89 85 06 88 33 38 40 02 35 73 66 42 06 76 16 41 02 |