La commission Pologne a préparé cet accueil afin de le rendre agréable et festif. Le fil rouge restant la découverte du patrimoine français sous des formes variées.

« C’est sous une très belle éclaircie que les polonais sont arrivés à Boos, et la joie de se retrouver était intacte et sincère.

C’est en présence de M. Grisel, maire de Boos, que l’accueil s’est organisé autour d’un verre de l’amitié offert par la commune.

  • La soirée de ce samedi et le dimanche se sont déroulés en famille.
  • Le lundi fut consacré à la visite du Tréport, authentique cité portuaire. La montée en funiculaire à travers les voûtes en briques, le panorama exceptionnel du haut des falaises et la plage avec sescabines aux toits colorés n’ont pas laissé indifférents nos amis polonais.

 Le Tréport

La soirée festive qui a clôturé cette journée fut des plus réussie : un repas savoureux et une ambiance chaleureuse et dansante au son de musiques et de chants.

 

  • Le mardi fut consacré à la pêche à la pisciculture du Moulin à Elbeuf-sur-Andelle, qui offre la possibilité de pêcher à proximité de Rouen dans un cadre agréable et reposant,

Malgré un temps maussade, chacun a fait preuve de talent pour attraper son repas. Les truites ont été cuites au barbecue sur place accompagnées de pommes de terre à la braise. Quelle belle journée finalement !

Pour clôturer cette journée, c’est à la salle polyvalente de Bonsecours que la soirée des familles s’est déroulée le soir.

 

  • Le mercredi 1er mai fut une journée « libre » à la demande de nos amis polonais, qui se sont rendus à Paris en totale autonomie.

 

  • Le jeudi, départ pour Reims : le groupe et ses accompagnants, sous une pluie battante, se sont rendus le matin à la cathédrale, témoin des nombreux couronnements des rois de France. Une visite guidée a permis de mieux appréhender l’histoire de ce monument et de ses célèbres visiteurs.

La pluie a contraint le groupe de pique-niquer dans le car, dans une ambiance drôle et chaleureuse….

L’après-midi, sous les parapluies et les imperméables, fut proposée une visite pédestre et commentée du centre historique de la ville de Reims.

Le quartier libre a été ensuite fut consacré à boire un chocolat bien chaud !

Puis, accueil, dîner et hébergement à l’Ethic Etapes de Reims.

 

  • Après le petit-déjeuner, départ vers les caves de champagne de la maison Meteyer où l’accueil fut des plus agréable, grâce à Me Meteyer, polonaise de naissance.

Les propriétaires viticulteurs/récoltants indépendants avaient organisé une visite de leurs caves, chais et réserves.

Une dégustation de différents crus s’en est suivie et chacun a pu ramener quelques bonnes bouteilles de champagne et ratafia français.

 

Après un rapide déjeuner, c’est vers la biscuiterie Fossier que le groupe s’est dirigé pour une visite de cette entreprise familiale des biscuits roses de Reims.

Une dégustation sucrée et variée a permis à chacun de choisir les biscuits à ramener en souvenirs.

Enfin, le retour sur Boos, s’est déroulé sans encombre. C’est vers 19h que les familles françaises ont accueilli leurs amis polonais pour une soirée en famille, et consacrée aux bagages.

 

  • Le lendemain, samedi 4 mai, départ pour le retour en Pologne. Les adieux furent comme d’habitude touchants. Mais avec la promesse de se retrouver dans un an.