Le vendredi 22 septembre 2023 une trentaine de personnes a pris l’avion pour Dublin.

A l’arrivée à l’aéroport, Rosemary et Pierre, du comité de jumelage irlandais nous attendaient. En route pour Granard !
Suivant la tradition celtique, le groupe a été accueilli avec des tentes, de grands feux et un orchestre irlandais.     

Le lendemain matin les Français avaient rendez-vous au musée des Conquêtes et Chevaliers. Avec une histoire qui remonte à des milliers d’années, ce centre historique est situé à côté de la plus haute motte normande d’Irlande, construite en 1199 par Richard de Tuite qui était également le Lord Chief Justice d’Irlande.
Le groupe a ensuite escaladé cette motte. Au sommet devant la statue de Saint Patrick chacun a pu admirer la région.
Il s’est suivi d’un tour à pied dans la commune. Pour cette occasion la mairie avait organisé un concours de décorations des vitrines.

Toute la ville était pavoisée aux couleurs de la France. Drapeaux français, pancartes de bienvenue, illustrations sur le thème de la France et ses couleurs, sur Rouen et la Seine-Maritime. Les commerçants gagnants ont été récompensés à la fin de notre séjour lors de la soirée officielle.

L’après-midi nous avons visité le château de Tullynally, situé au milieu de la campagne irlandaise. C’est la maison familiale des Pakenham depuis le 17 -ème siècle.  Bâti dans un pur style Géorgien, il possède de nombreuses tourelles et un magnifique parc.

Visiter l’Irlande conduit à apprendre les coutumes de ses habitants. Une démonstration et un apprentissage de danses irlandaises nous ont été proposés dans un pub.
Et ensuite, coupe du monde de rugby oblige nous nous sommes réunis autour d’un barbecue et devant le match Irlande Afrique du Sud. L’effervescence était à son comble dans la salle d’autant plus que l’Irlande a battu les Springbox.
Le dimanche, le comité de jumelage, toujours soucieux d’être à l’écoute des souhaits des Français, ont organisé un échange informel sur l’avenir du jumelage autour d’un gâteau aux couleurs tricolores et d’une tasse de thé.

Puis le groupe s’est scindé en deux : nous avions le choix entre participer à un atelier de créations manuelles (fabrication d’une Croix de Sainte Brigitte) ou suivre l’office du dimanche dans la belle église St. Marys de Granard.
Le déjeuner a eu lieu dans le « Community center » en présence du père Simon Cadam, prêtre de la paroisse.
La météo typiquement irlandaise s’est invitée pour l’après midi : il tombait des cordes et nous n’avons pas pu nous promener à pied comme prévu. A Ballimanuck petite commune située non loin de Granard, nous avons découvert un petit musée consacré à une bataille en septembre 1798 au cours de laquelle les Français sont venus aider les Irlandais pour combattre les Anglais. Le dimanche soir nous sommes allés au pub. Des jeunes ont chanté, joué de la musique et dansé devant un public attentif.
Le lundi matin, les Français ont été invités à visiter la ferme de Barbara Heslin, directrice des services du Comté de Longford. Les activités de la ferme sont la production laitière et l’élevage des chevaux.
Puis le groupe a enchainé sur la visite d’une entreprise locale Buddy KIERNAN Milling. Cette firme fabrique de la nourriture animale. Le groupe est accueilli chaleureusement par le directeur et partageons un « encas » tout en écoutant un violoniste qui jouait des airs traditionnels irlandais .Ensuite, longue promenade ensoleillée en forêt . Nous avons pu assister également à une démonstration de football gaëlique. La soirée s’est passée en famille.

Le jour suivant a commencé par l’inauguration officielle du panneau de jumelage « EAST ROUEN-GRANARD »
Puis chaussée de bottes la majorité du groupe a assisté au travail de la tourbe, moyen de chauffage encore parfois utilisé aujourd’hui en Irlande.

Pendant ce temps, trois Français se sont rendus dans un lycée pour y rencontrer des enseignants et parler des échanges avec nos établissements. La prise de contact a été prometteuse et enthousiaste. L’après-midi nous nous sommes rendus à Longford pour une visite guidée de la ville. Et de nouveau, la pluie nous a accompagnés ! Nous avons visité l’église St. Mel l’église principale de la ville.Lors de la dernière soirée,  une réception officielle a été organisée en présence des représentants locaux , des membres du Comité de Liaison des Élus, d’Europe Inter Échanges et de Mme Vidal, députée de notre circonscription.Mercredi : c’est déjà l’heure du retour. La dernière photo de groupe n’a pas eu lieu : il pleuvait trop !!! Nous avons passé le début de l’après-midi à Dublin toujours sous une pluie diluvienne. Puis ce fut le vol du retour.

Tous les participants ont été enchantés par ce séjour et tout particulièrement par l’accueil très chaleureux des Irlandais.