Accueil de nos Amis Irlandais de Granard ,signature et diverses manifestations pour l’officialisation de la charte de jumelage et d’échange.
Suite à notre visite dans l’Ile d’ Emeraude l’an passé, nous avons été fiers et ravis de recevoir pendant 4 jours une délégation de notre ville jumelle de Granard, composée du maire de la commune, du président du comté de Longford, de la directrice des services administratifs du comté d’un enseignant d’une une des deux écoles secondaires et de membres du comité de jumelage.
Nous avions concocté un programme très chargé qui nous a permis de leur faire voir rapidement les multiples facettes du territoire de nos 13 communes.
Visite d’une ferme à la Neuville Chant d’Oisel, colombier de Boos avec dégustation de produits normands préparés par D. Hue, basilique de Bonsecours et visite guidée de Rouen. Nous avons été reçus en soirée par M. Bellanger, président de notre département lors d’une soirée fort sympathique, à laquelle participait Mme Ryan-Charleton, consule d’Irlande à l’ambassade de Paris
.
Le lendemain, la mairie d’Ymare a mis à notre disposition la salle des fêtes pour discuter des projets que nous comptons mettre en œuvre dès l’an prochain, tant pour les collégiens que pour les adultes, en essayant de décliner notre déplacement autour d’un thème différent à chaque fois et qui nous permettra de mieux connaitre les multiples aspects de l’autre pays.
Cette réunion fut suivie de l’inauguration de nouveaux panneaux communaux, placés dans le parc du château en présence de Mme Bona, maire d’Ymare .
Le professeur irlandais a été également accueilli au collège E Verhaeren de Bonsecours et H. Malot de Mesnil Esnard pour une prise de contact avec quelques enseignants français qui comptent bien faire profiter nos jeunes de ce jumelage pour créer des échanges via Internet, des présentations en visio-conférence et pourquoi pas, plus tard, organiser des échanges réels entre jeunes des deux pays.
On ne pouvait pas organiser une réception en Normandie sans les emmener sur les traces du fondateur de la ville de Granard, originaire du Thuit près des Andelys,
ni de leur montrer le célèbre château Gaillard, qui a certainement ravi Deidre Orme, responsable du musée des conquêtes et des chevaliers à Granard.
Monsieur Lucas, l’heureux propriétaire du jardin Momiji-En à Gouy nous a aussi introduit dans l’art feutré du bonsaï japonais et de la culture de l’érable, décliné sous toutes ses formes dans son magnifique enclos.
Point d’orgue de ce séjour, la signature de la charte de jumelage
en présence des 13 maires ou responsables communaux dans la salle des fêtes de Boos,
ainsi que de notre député, Mme Vidal
,suivie d’échange de cadeaux ,de chants et de danses marquant la naissance d’une amitié que tout le monde espère longue et fructueuse.